Event box

Savoirs communs : modélisation, intégration et valorisation de données ouvertes sur la culture 1

Activité de clôture de la semaine du libre accès à l'UQAM

Faciliter l’accès aux données de recherche en vue de leur réutilisation est un enjeu actuel pour plusieurs chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à la culture. L’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise et le projet du Laboratoire intégré de recherche sur l’actualité et l’histoire culturelles (LIRAHC) s’inscrivent dans cette mouvance. Les responsables des deux projets viendront nous présenter leurs démarches axées sur le libre accès des jeux de données. 

PROGRAMME

Première présentation (17h à 17h30) :

Intégrer durablement la diffusion des données/archives cinématographiques : l’exemple de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma 

Depuis 2017, la Cinémathèque québécoise conduit une initiative consacrée à l’ouverture, la liaison et la diffusion des données cinématographiques qu’elle préserve depuis plus de cinquante ans. Ce faisant, nous avons toutefois constaté que l’ouverture, la diffusion et la réutilisation des données​ et archives sur le Web pouvaient être freinées dans le milieu culturel et artistique par des obstacles juridiques ou des problématiques de documentation. Dans ce contexte, notre nouveau volet, financé sur une durée de trois années supplémentaires (2022-2024) par le Conseil des arts du Canada, vise à mettre en place un cadre de gouvernance juridique et documentaire, en collaboration avec des créatrices, qui prenne mieux en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et à la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web. Dans cette perspective, la Cinémathèque entreprend de modifier en profondeur ses modèles de données afin de les rendre non seulement davantage intéropérables avec les formats du Web sémantique et les normes internationales, mais aussi en instaurant, au coeur de nos processus de production de données, un cadre documentaire et juridique permettant de clarifier le statut de nos archives.   ​ 

  • Julia Minne est chargée de l’initiative Savoirs communs du cinéma depuis 2019. Dans le cadre de ce projet, ses missions consistent à mener à bien l’initiative et de développer ses orientations, notamment sur les enjeux liés aux études féministes, à la réutilisation des archives ainsi qu’au développement de partenariats avec des artistes et chercheur.e.s. Elle est également doctorante en recherche-création (cotutelle) et chargée de cours à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur une analyse des mécanismes d’invisibilisation et d’exclusion des archives cinématographiques féministes au Québec et propose un projet d’éditorialisation numérique des premières œuvres/archives du collectif Vidéo Femmes (1973-1993).
  • Amandine Ratigner, titulaire d’un master en Gestion de l’information et du Document de l’université Paris 8, est cheffe du service de la Documentation des collections à la Cinémathèque québécoise. Elle participe depuis le début de l’année 2022 au projet Savoirs Communs du cinéma en facilitant l’intégration de nouvelles pratiques de production et de structuration des données favorisant l'inclusion et la découvrabilité des archives cinématographiques et de leurs métadonnées. 
  • Gregory Sides travaille comme analyste en documentation à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du projet Savoirs communs du cinéma depuis l’été 2022. Il détient une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal.  

Deuxième présentation (17h30 à 18h00) :

Présentation du projet LIRAHC

Le projet LIRAHC, fruit d’une initiative de chercheurs.ses et d’organismes liés aux pratiques culturelles et artistiques, aux humanités numériques et aux sciences informatiques, consiste en la mise en place d’une imposante infrastructure numérique qui permettra l’agrégation, la recherche, la consultation et l’analyse des données, métadonnées et documents multimédias contenus dans plus de 140 jeux de données consacrées à la culture québécoise et franco-canadienne, résultant de travaux scientifiques (dans 80% des cas) ou d’entreprises archivistiques d’organismes culturels (dans 20% des cas) menées au cours des vingt dernières années.

  • Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM, membre du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et co-directrice du projet.
  • Olivier Lapointe, conseiller à la recherche numérique à l’UQAM.

Pause gourmande et rafraichissements (18h à 18h15)


Table ronde (18h15 à 19h)

Discussion sur les données ouvertes sur la culture

Table ronde et échanges sur les données ouvertes sur la culture avec les personnes invitées et les bibliothécaires Cynthia Lisée (bibliothécaire en soutien à la recherche à l'UQAM) et Simon Côté-Lapointe (bibliothécaire responsable des humanités numériques à l'UQAM), notamment sur les aspects légaux, la structuration et l’exploitation des données ouvertes.


Pause gourmande et rafraichissements (19h à 19h30)


 

Date :
2022-10-27
Heure :
17:00 - 19:00
Emplacement :
Pavillon Judith-Jasmin (J)
Lieu :
J-1450 - Salle Pierre-Bourgault
Catégories:
  Conférence     Recherche et création     Semaine du libre accès  
La période d'inscription pour cette activité est terminée.