Aller directement au contenu principal

Prendre un rendez-vous - Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante

Make an appointment in 3 steps. Step 1: Select a staff member. Step 2: Select an available date. Step 3: Select an available timeslot.

Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante bire

Ce service permet à la personne étudiante de rencontrer une personne professionnelle des apprentissages pour l’aider dans la réussite de son projet d’études. Une à trois rencontres d’une durée de 50 minutes sont offertes par trimestre.

Les motifs de consultations suivants peuvent être abordés en rencontre :

  • Gestion du temps et stratégies d’organisation 
  • Prise de notes 
  • Lecture et rédaction 
  • Stratégies d’étude (révision des cours, mémorisation, préparation et passation des examens) 
  • Présentations orales 

Si votre motif de consultation n’est pas présent dans la liste ci-haut, veuillez vous référer à la section «Ressources additionnelles».

Des capsules vidéo traitant des mêmes thèmes sont également disponibles sur notre site.

Admissibilité

Ce service est offert pour les personnes inscrites dans un programme de premier cycle et à au moins un cours pour le trimestre actuel et qui ont besoin de support en lien avec les motifs de consultations offerts.

Ressources additionnelles :

  • Si vous êtes une personne étudiante en situation de handicap et que vous avez déjà un dossier auprès du BIRÉ (anciennement le SASESH), veuillez contacter la personne conseillère responsable de votre dossier.
  • Si vous êtes une personne étudiante dont le besoin prioritaire est d’obtenir du soutien dans un enjeu lié à la sphère psychologique de vos études (difficulté à vous mettre à la tâche/procrastination, difficulté liée à la motivation, stress lié aux études, perfectionnisme, anxiété de performance, etc.), veuillez prendre rendez-vous avec un professionnel des Services-conseils en téléphonant au 514-987-3185.
  • Si vous êtes une personne étudiante dont le besoin prioritaire est d’obtenir des stratégies méthodologiques liées aux volets rédactionnels (Stratégies de recherche d’information pour les travaux de rédaction, normes de présentation des travaux de rédaction, stratégies pour citer et paraphraser sans plagiat), vous pouvez assister aux ateliers offerts par le Service des bibliothèques, consulter l’InfoSphère pour obtenir des rubriques d’aide en ligne ou prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire disciplinaire
  • Si vous êtes une personne étudiante dont le besoin prioritaire est d’obtenir de l’aide pour vos problèmes d’attention/concentration, veuillez prendre rendez-vous avec un professionnel des Services-conseils en téléphonant au 514-987-3185.
  • Si vous êtes une personne étudiante dont le besoin prioritaire est d’obtenir du soutien psychosocial, veuillez prendre rendez-vous avec un professionnel des Services-conseils en téléphonant au 514-987-3185.
  • Si vous êtes une personne étudiante issue de l’international, vous devez préalablement consulter Chantal Gamache avant de bénéficier de ce service.
  • Si vous êtes une personne étudiante dont le français est une langue seconde et qui aimerait obtenir du soutien dans la correction de ses textes, veuillez prendre rendez-vous en ligne avec le service de soutien académique en français langue seconde
  • Si vous êtes un parent étudiant qui aimerait obtenir du soutien dans votre conciliation famille-études ou famille-travail-études, veuillez prendre rendez-vous avec un professionnel des Services-conseils en téléphonant au 514-987-3185.

Si vous voyez un rectangle rouge mentionnant "Aucune disponibilité trouvée", c'est qu'il n'y a pas de place disponible pour les 7 jours consécutifs à venir. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de voir si de nouvelles plages de disponibilité ont été ajoutées.

  1. L’accès aux locaux de la Clinique Carrière est réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en counseling de carrière qui sont inscrites à un cours de counseling de carrière, ainsi qu’aux stagiaires de 1er et 2e cycle.
  2. Seules les personnes étudiantes travaillant activement sur leurs processus de counseling de carrière ont le privilège d’utiliser les locaux et le matériel informatique de la Clinique Carrière.
  3. Pour utiliser une salle, la personne étudiante doit obligatoirement la réserver au préalable. Les réservations doivent être faites un maximum de 3 semaines à l’avance.
  4. Les personnes étudiantes doivent toujours s’assurer d’arriver à l’avance, de commencer leur rencontre au minimum 15 minutes après l’ouverture du local. Pour des raisons sanitaires, les rencontres doivent être terminées au minimum 30 minutes avant le début de la prochaine réservation.
  5. La réservation des salles se fait en ligne, en se connectant avec son code MS.
  6. Lorsque la réception est fermée (après 17 h), la porte qui donne accès à la Clinique Carrière est fermée. Vous devez aller chercher vos clients à l’extérieur de la porte d’entrée de la Faculté.
  7. Si une salle réservée n’est pas occupée après (20) minutes, elle peut être remise en disponibilité, si elle est réclamée par une autre personne.
  8. Une réservation peut être révoquée lorsque la plage horaire maximale de 120 minutes n’est pas respectée.
  9. Si vous voulez tenir des rencontres lors des journées fériées vous devez faire une demande officielle 7 jours à l’avance via le courriel clinique.carriere@uqam.ca.
  10. Dans les locaux, le matériel de bureau se trouve dans le premier tiroir du bureau, dans une boite de plastique déposée sur le bureau, dans le classeur du local ou dans l’armoire du bureau administratif.
  11. Il est strictement interdit de manger dans les locaux de la Clinique Carrière ou de jeter des aliments périssables dans les poubelles.
  12. Le mobilier ainsi que le matériel audiovisuel doivent être manipulés avec soin. Il est donc demandé de ne pas déplacer le mobilier et de respecter la disposition proposée dans les locaux.
  13. Si l’espace n’est pas convenable et le travail demande l’intervention d’un service de l’UQAM, vous devez communiquer avec le #3141 et aviser la coordination de la Clinique Carrière.
  14. Au moment de quitter le local, vous devez vous assurer de laisser l’espace en bon état et, au besoin, de nettoyer les lieux.
  15. Des directives pour utiliser l’ordinateur sont inscrites sur une feuille intitulée : « Démarche pour imprimer à partir du poste de travail du N-RXXX » qui se trouve à côté de l’écran de l’ordinateur.
  16. La Clinique Carrière n’est pas responsable des vols, pertes ou bris des effets personnels des utilisateurs et utilisatrices de ses espaces. Il ne faut jamais laisser ses effets personnels sans surveillance.
  17. L’utilisation d’une salle est soumise au respect du manuel des procédures.

Besoin d’aide ou d’information ? Consultez le personnel au clinique.carriere@uqam.ca.