Event box

Les Hieroglyphica de Valeriano et la quête humaniste d'un langage universel 1

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l’exposition inaugurale du nouveau Centre des livres rares et des collections spéciales.

Parmi les activités en lien avec le premier des trois volets de l’exposition 50 ans de l’UQAM – 100 livres – 500 ans d’édition : le legs du Collège Sainte-Marie, cinq spécialistes viendront parler d’un ouvrage parmi les ouvrages exposés.

Conférencier : Claude La Charité est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18). Il a publié La Rhétorique épistolaire de Rabelais (Nota Bene, 2003) et est le co-auteur de Rabelais aux confins des mondes possibles (PUF, 2011). Avec Diane Desrosiers, il a dirigé l’ouvrage collectif Rabelais ou l’hybridité des récits rabelaisiens (Droz, 2016). Correspondant de la Société d’Histoire littéraire de la France, il est membre du comité de direction de la revue L’Année rabelaisienne. En 2017, il a été élu à la Société royale du Canada.

Ouvrage présenté : Valeriano, Giovan Pietro [Valeriano, Pierio, dit Pierius] (1477-1560), Hieroglyphica, seu de sacris aegyptiorum… [Hiéroglyphes, ou Commentaires sur les lettres sacrées des Égyptiens], Lyon, Barthélemy Honorat, 1586.

D’abord conçus comme un commentaire au traité d’Horapollon sur les hiéroglyphes, puis sans cesse augmentés au point de devenir l’un des plus vastes répertoires de symboles de la Renaissance, les Hieroglyphica de Valeriano furent publiés pour la première fois, à Bâle, en 1556. Le traité connut rapidement une vaste diffusion à l’échelle européenne, aussi bien en latin que dans les langues vernaculaires. L’UQAM possède un exemplaire de la réédition lyonnaise de 1586 chez Barthélemy Honorat, hérité de l’ancienne bibliothèque du Collège Sainte-Marie. Il s’agira de mettre cet ouvrage en relation avec la pédagogie jésuite, à partir de la quête humaniste d’un langage universel qui transcenderait les époques, les langues et les cultures.

Animations :
Sylvie Alix, Claude La Charité
Date :
2019-12-11
Heure :
14:00 - 16:00
Campus :
Livres rares et collections spéciales | Pavillon Hubert-Aquin (A)
La période d'inscription pour cette activité est terminée.

Plus d'événements comme celui-ci ...