Event box

Journée mondiale de l'eau - L'état de l'or bleu au Québec

Journée mondiale de l'eau - L'état de l'or bleu au Québec 1

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'équipe UQAM écoresponsable vous invite à une présentation sur l'état des lieux de l'or bleu au Québec.

Conférencières :

1. Karine Lefevbre

Karine Lefebvre est spécialisée en hydrogéologie et géochimie isotopique.  Elle travaille comme chercheuse post-doctorale au sein du Département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et du regroupement de recherche Geotop. En tant que coordinatrice de l’équipe Hydro Sciences du professeur Florent Barbecot, elle contribue au développement d’une recherche qui répond aux besoins et aux enjeux des collectivités locales québécoises. Elle met à profit son expérience pour améliorer la perception et la compréhension des dynamiques entre les activités humaines et leur impact sur la ressource en eau dans le contexte de changement climatique que nous connaissons.

Lors de sa présentation, un portrait général des principaux contextes climatiques et hydrologiques du Québec méridional ainsi que les enjeux majeurs en termes de recherche seront abordés, avant de citer quelques exemples de projets de recherche appliqués en cours au sein de l’équipe.

2. Violaine Ponsin

Violaine Ponsin est professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM. Elle est spécialiste de l'étude des sols et des eaux contaminés par des polluants organiques (par exemple, hydrocarbures ou pesticides). Elle s'intéresse plus particulièrement à la transformation et au transport de ces contaminants dans l'environnement dans l'optique de développer des solutions de décontamination. Pour cela, elle développe des approches innovantes telles que l'analyse isotopique spécifique des composés, qui fournit des informations uniques sur les processus de transformation.

Lors de sa présentation, elle abordera les défis actuels liés aux eaux souterraines au Québec, suivant une approche qualitative et quantitative.

3. Caroline Larocque

Caroline Larocque est chargée de projets – développement durable et communication – au Réseau des femmes en environnement et coordonnatrice du projet Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: J'agis aujourd'hui, dont la mission est de sensibiliser et éduquer les citoyens à adopter des comportements responsables visant à réduire la quantité de rejets toxiques dans l’eau.

Lors de la présentation, Caroline mettra en lumière différents gestes pouvant être posés à la maison pour réduire à la source la pollution des eaux. Elle présentera également différents outils mis à la disposition des citoyen.nes pour aller plus loin dans leur démarche.

Animation :
Mathilde Lanctôt
Date :
2022-03-22
Heure :
12:30 - 13:45
Campus :
En ligne
La période d'inscription pour cette activité est terminée.

Plus d'événements comme celui-ci ...