Event box

Conférence de Jeffrey C. Alexander « The Civil Sphere Theory: Feminism, Public Opinion and Party Politics in the U.S »

Conférence de Jeffrey C. Alexander « The Civil Sphere Theory: Feminism, Public Opinion and Party Politics in the U.S » 1

La conférence se déroulera en anglais seulement.

La théorie de la sphère civile (CST), développée par le sociologue américain Jeffrey C. Alexander (Yale University – Center for Culture Sociology), se pose comme cadre normatif de l’évolution politique des sociétés démocratiques. Cette théorie est appliquée à l’étude des débats politiques portés par des mouvements sociaux, tel le féminisme, en référence à leurs dimensions esthétiques et cognitives. La conférence vise à présenter les repères analytiques et organisationnels de cette théorie, tout en questionnant la composition d’une sphère civile nord-américaine soutenue par les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis.   

Conférencier : Jeffrey C. Alexander*, sociologue et professeur à l’Université Yale.

Présentateur : Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie de l’UQAM

Salle des boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Carte
Places limitées

*Spécialiste bénéficiant d’un soutien financier du Département d’État des États-Unis grâce à la participation du Consulat des États-Unis à Montréal. Les présentations, opinions et réflexions émises par les spécialistes leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement celles du Département d’État des États-Unis.

Date :
2022-09-20
Heure :
14:00 - 15:30
Lieu :
J-2805
La période d'inscription pour cette activité est terminée.