Event box

Les différentes musiques de porros de Colombie: Au rythme de la paix, de l'harmonie et de l'identité 1
Local R-3570, pavillon des Sciences de la gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2
Deux interventions de quinze minutes chacune précèderont la table ronde. Ces interventions présenteront quelques éléments contextuels de la Colombie comme pays de contrastes; une nation qui a lutté avec acharnement pour créer une identité et plus récemment s’engager dans des processus de construction de paix après les accords de 2016 et la remise du rapport final de la Commission vérité et réconciliation en juin 2022.
D’abord, l’intervention d’André Chartrand, professeur d'histoire, fondé sur des entrevues sur le terrain partage sa perspective de ce qu’il perçoit comme caractéristiques clés de la culture du peuple colombien.
Ensuite, Amparo Jimenez, professeure ESG-UQAM commentera l’audio-visuel « Arte y Pedagogía, bases para la Construcción de Paz”. Cet outil pédagogique met en lumière la façon comme deux formes d’expression artistiques, sculpture plastique et chant collectif, sont devenus des mécanismes utiles pour faciliter des processus d'écoute et de dialogue dans des contextes de récupération de mémoire et d'atténuation des traumatismes collectifs.
Finalement, Ons Barnat, Juan Sebastian Ochoa, Carolina Santamaria, Jorge Otero, Federico Ochoa, Carlos Javier Pérez et Sophie Leblond présenteront, sous forme de table-ronde animée par la professeure Jessica Payeras-Robles les résultats du projet de recherche-création « Les différents porros de Colombie ». Ce projet visait, à partir d'une compréhension des différents types de musique appelés porros en Colombie, à composer, arranger et produire au moins 28 porros en studio. L'objectif de ces pièces était de rendre compte de ce que sont les porros traditionnels, ainsi que d'explorer et de proposer de nouvelles possibilités esthétiques de création.
Panélistes: Ons Barnat (Département de musique, UQAM), Juan Sebastián Ochoa (Universidad de Antioquia), Carolina Santamaría (Universidad de Antioquia), Jorge Otero (Institución Universitaria Bellas Artes y Ciencias de Bolívar, Cartagena, Federico Ochoa (Universidad Tecnológica de Bolívar), Carlos Javier Pérez (Candelazos Tropicales/Analog Africa), Sophie Leblond (École des médias, UQAM), Serge Robert (ISC, UQAM), André Chartrand (UQAM), Jessica Payeras (École de langues, UQAM) et Amparo Jiménez (ESG, UQAM).
Contexte:
Journées d’étude sur la Colombie — Les différentes musiques de porros de Colombie: Au rythme de la paix, de l'harmonie et de l'identité
Découvrez ou redécouvrez les porros colombiens lors des Journées d’étude sur la Colombie à l’UQAM. Dans les régions colombiennes, le terme porro évoque une richesse musicale populaire ancrée dans la tradition orale, qui représente un héritage culturel majeur. En plus de conférences académiques portant sur les liens entre musique, identité et construction de paix, ces journées accueilleront les activités de diffusion des résultats du projet de recherche-création international et collaboratif «Les différents porros de Colombia», financé par le FRQSC et Minciencias, qui a mis en relation une équipe de huit chercheurs colombiens et trois chercheurs uqamiens. Au menu: conférences, table ronde, concerts, danse, projection de film et d’expériences de réalité virtuelle.
Organisées en partenariat avec le Département de musique (Ons Barnat), l’École des langues (Jessica Payeras) et l’École des sciences de la gestion ESG (Amparo Jiménez), les Journées d’étude sur la Colombie se tiendront les 21 et 22 mars 2024 à Montréal et seront ouvertes à toute la communauté uqamienne.
Découvrez toutes les activités de ses Journées d'étude sur la Colombie.