Event box

Mauve surprise - Concert de Florence Lefebvre-Gagnon alias Flot

Mauve surprise - Concert de Florence Lefebvre-Gagnon alias Flot 1

Le 16 avril prochain dès 20h00, au Petit Campus de Montréal, se tiendra la toute première représentation de MAUVE SURPRISE, un spectacle en deux pans colorés révélant les chansons de Flot et de Badër, auteurs-compositeurs-interprètes de l’émergence, qui vous fera voguer entre des univers tantôt poétiques et flottants, tantôt énergiques et éclatés. Dans une francophonie aux multiples facettes, ce spectacle vous propose la découverte musicale de ces deux finissants au baccalauréat en pratique artistique de l’UQAM dans la promesse de vous émouvoir, vous faire danser, rire et voyager dans l’instant. 

La première partie sera assurée par Flot, un projet mettant à l’avant-plan une écriture focalisée sur un narratif imagé et abstrait qui emprunte à la poésie et s’inspire d’œuvres littéraires ayant marqué l’artiste qui définit ce premier jet original comme étant son terrain de jeu ; un endroit au sein duquel elle se sent enfin libre d’exister pleinement.

La formation composée de 11 musiciens et musiciennes, dont une section de vents et cordes, se permet un entrelacement de styles et un voyage évolutif à travers des pièces qui invitent à s’y perdre.  

  « Mon projet de fin d’études consiste en un spectacle de compositions, que je présente fébrilement pour la première fois, et dont les structures gravitent autour de mon premier amour : les mots. Ce mélange de réflexions, observations, sentiments, aspirations, vers et musique est en réalité un prétexte pour s’inviter à se plonger en soi-même, en ses émotions et se soustraire au réel l’espace d’un moment, tous ensemble. Bienvenue dans mon imaginaire ». 

Lieu : Petit Campus, 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

...

Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici

...

Biographie: 

Artiste vocale polyvalente ayant surtout œuvré sur la scène corporative, Florence Lefebvre-Gagnon se tourne dorénavant vers l’écriture, un amour fleurissant l’ayant suivi tout au long de sa vie, pour guider sa carrière musicale.  

Ayant découvert le charme de la chanson au sein d’une chorale de son quartier en jeunesse, elle amoncèle divers projets en théâtre, jeu télévisé, voix hors-champs, voix publicitaire, voix de chœurs et chant pour se retrouver sur la scène du cabaret du casino de Montréal en tant qu’artiste résidente à 19 ans, où elle prêtera sa voix en tant que tête d’affiche au spectacle Passion Country, puis à diverses productions telles que Pop 70’s, hommage à Paul Anka et Québec France.  

Les années postpandémiques furent marquées par un programme pop et country foisonnant ainsi que de nombreuses participations en tant que choriste sur des enregistrements et spectacles d’artistes émergents, en parallèle à un baccalauréat en pratique artistique à l’UQAM, pendant lequel le désir de composer sa propre musique émerge.  

Son affection pour les mots comme moteur, ses différents bagages en poche, Florence tente de construire un narratif poétique qui s’alimente des enjeux de sa vie personnelle et de l’ère moderne pour mener à bien son premier album original, enrichi par un entourage soigneusement choisi partageant aussi la passion de la langue et de la musique. Flot se dessine autour d’un amalgame de pop et de folk coloré déviant légèrement des structures se voulant une invitation à se perdre en soi-même.  

Afin de souligner la fin de ses études universitaires de premier cycle ainsi qu’un nouveau tournant dans sa carrière, une première prestation exclusivement composée de ce matériel naissant est prévue le 16 avril prochain au Petit Campus de Montréal. 

...

Depuis 2013, le Festival Coda illumine chaque année la scène musicale québécoise en mettant de l’avant les talents du département de musique l’UQAM. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’éclat et la créativité émanant de chaque nouvelle génération d’artistes. 

Le Festical CODA fait partie dela fin du cheminement académique du baccalauréat en musique - pratique artistique, il présente les projets de fin d'études des étudiant.e.s en pratique artistique populaire et classique.

Date :
2024-04-16
Heure :
20:00 - 21:00
Catégories:
  Festival CODA