Event box
Amélie Fontaine-Dupont en conférence au Collège Lionel-Groulx pour la Tournée féministe des Cégeps! 1
Le Collège Lionel-Groulx accueille la conférence d’Amélie Fontaine-Dupont intitulée Autonomie corporelle et sexuelle des femmes
Description : Au croisement de l’histoire de l’art et du féminisme, la présentation explore les autoportraits de l’artiste Hannah Wilke. À partir de sa pratique artistique, il est question d’approfondir la réflexion sur la culpabilisation et la répréhension des femmes qui font usage de leur corps et de leur sexualité à des fins d’émancipation.
Disciplines : Histoire de l’art, arts
Biographie: Amélie Fontaine-Dupont est étudiante à la maîtrise en histoire de l'art à l'UQAM et détient un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Laval. S’intéressant autant aux études féministes qu’à l’art contemporain, ses recherches actuelles portent sur l'auto-objectification sexuelle comme forme d’agentivité et d’activisme féministe dans les œuvres performatives de l'artiste états-unienne Hannah Wilke. Amélie est membre étudiante de l'Institut de recherches et d'études féministes de l’UQAM et du Réseau québécois en études féministes. Elle occupe également le poste de responsable des communications de l'Association des cycles supérieurs en histoire de l'art de l'UQAM. En parallèle à ses études, elle travaille à la Galerie de l'UQAM et intervient ponctuellement en tant que médiatrice culturelle à l'occasion d'évènements artistiques et d’expositions.
La Tournée féministe des Cégeps : Neuf membres étudiant·e·s de l’IREF ont obtenu une bourse pour participer à la Tournée des cégeps. Cette activité s’inscrit dans le projet Foire féministe : Féministes dans la cité, un projet de mobilisation des connaissances porté par Chiara Piazzesi, professeure au département de sociologie à l'UQAM.
- Date :
- mercredi 2 octobre 2024
- Heure :
- 13:15 - 14:00
- Catégories:
- Tournée des cégeps