Event box

Sona Pogossian en conférence au Collège Lionel-Groulx pour la Tournée féministe des Cégeps!

Sona Pogossian en conférence au Collège Lionel-Groulx pour la Tournée féministe des Cégeps! 1

Le Collège Lionel-Groulx accueille la conférence de Sona Pogossian intitulée Danser pour transgresser les conflits armés 

Description : En Arménie, la danse a toujours animé les paysages. Des théâtres jusqu'aux fronts de guerre, en passant par les ruelles de village, cette pratique entretient divers relations socio-politique. La conférence propose de revenir sur les représentations de danse dans les paysages de guerres arméniens. Notamment, afin de mettre en lumière l'espace d'expression possible des femmes au sein d'une culture militarisée.

Disciplines : Sociologie, politique, arts, arts de la scène, philosophie 

Biographie : Artiste de la scène, Sona a suivi de multiples formations en anthropologie et pratiques des arts scéniques, dont au sein du conservatoire de Lyon, de l’université d’État de Moscou d’Art et de Culture, de l’université Paris 8, entre autres. Son parcours pluriel l’amène aujourd’hui à réaliser un doctorat (thèse-création) à l’UQAM en études et pratiques des arts, où elle tente de mettre en lumière les corporalités des femmes en phénomène de guerre. 

La Tournée féministe des Cégeps : Neuf membres étudiant·e·s de l’IREF ont obtenu une bourse pour participer à la Tournée des cégeps. Cette activité s’inscrit dans le projet Foire féministe : Féministes dans la cité, un projet de mobilisation des connaissances porté par Chiara Piazzesi, professeure au département de sociologie à l'UQAM.

Date :
mercredi 2 octobre 2024
Heure :
14:00 - 14:45
Catégories:
  Tournée des cégeps