Event box

Gouvernance en santé, un enjeu démocratique 1

Pour apprivoiser les enjeux et les défis d’une saine gouvernance en santé, proposition est faite de scruter arbitrairement cinq dimensions. Trois dimensions de nature inquisitoire : ontologie, épistémologie et méthodologie et deux dimensions de nature investigatrice : société et organisation. Cet exercice en cinq temps cherche à circonscrire des évidences probantes, mais aussi des faits discordants ou encore des liens inattendus pour permettre le renouvellement de la pensée. Cinq propositions en découlent : 1) Miser sur la complexité; 2) Ausculter les parties prenantes; 3) Modéliser un système complexe; 4) Modéliser des stratégies d’arbitrage; et 5) Actualiser l’acte d’organiser.

Conférencier et conférencières
Robert H. Desmarteaux
Professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

Pina Lalli
Professeure de sociologie et de la culture et de la communication à l'Université de Bologne, Italie, Département de Sciences Politiques et Sociales

Guylaine Samson Saulnier
Elle est consultante-formatrice et enseigne la « Gestion des ressources humaines »  à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Carole trempe
Après 20 années de pratique du Droit civil devant les tribunaux comme avocat plaideur, Carole Trempe     a été conquise par l’univers de la bioéthique en siégeant en tant que juriste au sein d’un comité de bioéthique d’un hôpital.

 

Date :
2025-02-19
Heure :
12:45 - 13:45
Lieu :
A-3740
La période d'inscription pour cette activité est terminée.