Event box

Journée d'étude et de performances musicales : Quand la musique prend un tournant

Journée d'étude et de performances musicales : Quand la musique prend un tournant 1

Alternant performances musicales et courtes conférences de chercheuses et de chercheurs de l'axe 2 de l’OICRM (Musique, musiciennes et musiciens : cultures et sociétés), cet événement abordera musicalement et scientifiquement la thématique du tournant ("shift") en musique —  notamment chez Stravinski, Jean-Pierre Ferland, Beyoncé, Edgar Varèse, Ravi Shankar ou Patricia Barber. 

Dans le cadre de leur Concert de fin de session, les étudiantes et des étudiants de l'Atelier de performance, sous la direction du Professeur Ons Barnat, présenteront des œuvres musicales pop, jazz et classique s'inscrivant dans la thématique de la journée — allant de Ariane Roy à Arturo Márquez en passant par Bruno Mars, Joe Hisaishi, The Beatles, George Gershwin, Offenbach ou Ariana Grande.

Résumé: 

Les tournants musicaux (shifts) peuvent prendre une dimension collective lorsqu’ils sont en phase avec les goûts d’un certain public, parfois divisés entre les partisans et les opposants. Ces changements de goûts sont aussi à la source des remix ou des réactualisations d’une chanson. Le sens original peut même être détourné, comme lorsque Tori Amos transforme le récit de Bonnie and Clyde par une relecture féministe.

L’histoire de la musique est en effet faite d’alternances entre continuités et tournants (shift). On peut penser à la persistance du courant néoclassique dans l’entre-deux-guerres, représenté notamment par Stravinsky. Récemment, la chanteuse afro-américaine Beyoncé s’est lancée, elle aussi, dans une voie nouvelle avec son album Cowboy Carter, non pas en instaurant une nouvelle esthétique, mais plutôt en adoptant l’esthétique country, jusque-là associée aux hommes blancs américains. Du même souffle, elle revendique les racines noires du country, remettant en cause les identités musicales traditionnelles.

Cette activité est organisée par l’axe 2 de l’OICRM: Musique, musiciennes et musiciens : cultures et sociétés dont Ons Barnat (UQAM) et Sylvain Caron (UdeM) sont les codirecteurs.

📍Lieu : 

  • De 13 h  à 14 h 45 - Salle F-3130
  • De 15 h à 17 h 30 - Salle Jacques-Hétu F-3080 

3e étage du Département de musique - Pavillon F, 1440 rue Saint Denis

🎟 Entrée libre avec réservation

 

Date :
2025-04-17
Heure :
13:00 - 17:30
Emplacement :
Pavillon de Musique (F)
Catégories:
  Concerts étudiants gratuits  

L'inscription est obligatoire. Il y a 68 places disponibles.