Event box
LES VITRINES | Découvrez les finissant.es 2026 ! 1
🎶 Les Vitrines des finissantes et finissants 🎶
Les Vitrines — aussi appelées Showcases — marquent une étape clé dans le parcours des étudiantes et étudiants finissant·es du baccalauréat en pratique artistique, en musique populaire et en musique classique. Pendant ces soirées intenses et stimulantes, 28 finissant·es monteront sur scène pour présenter, chacun·e, un extrait de 10 minutes de leur projet artistique.
Ces Vitrines offrent un espace privilégié pour tester le répertoire, éprouver la présence scénique et affiner la performance devant public, en amont de leurs concerts de fin d’études.
AU PROGRAMME:
19 h : Visaj est un groupe de jazz fusion formé de Vincent Saintonge (batterie), Jules Mainville (guitare), Sacha Thibault (piano/clavier) et Jérôme Légaré (basse/contrebasse).
Leur musique raconte les émotions que les saisons québécoises et leurs paysages évoquent à travers un jazz mouvementé et influencé de musique pop, rock et latine. Elle se veut comme la force tranquille de l’hiver, l’énergie rugissante du printemps, la passion festive de l’été et la vulnérabilité de l’automne.
Visaj se vit comme on regarde un arbre vaciller lentement dans le vent.
19 h 15: :Jolane Simard
19 h 30 : Sabrina Fournier présente une version intime et douce de son projet de fin d’études, accompagnée de son ami le plus précieux Émile-Loup T. Gravel. Le choix de ses pièces se veut complémentaire : à l’image du zodiaque, elle se décrit comme une jeune femme traversée de contradictions, dont l’expression musicale est en constante transformation. La pièce Le vent m’appelle par mon prénom s’ancre profondément dans ses racines familiales et artistiques, tandis que Mood Ring lui offre une forme de légèreté émotive, teintée d’un humour tranchant dont elle a eu la chance d’hériter !
19 h 45: Jules Minville
20 h : Adéline Gagné est une violoniste qui explore depuis quelques années le jazz et le trad. Son projet de fin d’études est un spectacle mettant en scène deux quatuors distincts : un quatuor à cordes avec lequel seront interprétés des œuvres du Turtle Island Quartet, et un quatuor jazz composé d'un violon, d'une guitare, d'une contrebasse et d'un malletkat. Ce second quatuor rend hommage à Didier Lockwood qui est une grande source d’inspiration pour elle. La pièce présentée lors de cette Vitrine est Jimmy B3 de Didier Lockwood. Elle sera interprétée avec Jules Minville et Jérôme Légaré.
20 h 15 : Françis Bouchard est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et guitariste, qui propose des chansons de style pop-rock. Son mantra artistique est de rendre la musique accessible à tous. Ainsi, dans les chansons qu’il écrit, il met de l’avant un côté sensible de sa personnalité en parlant d’expériences vécues, avec des mots simples et un français familier, pour que chacun puisse s’y reconnaître. Lors de sa vitrine, il présentera deux compositions originales qui feront partie de son prochain spectacle, le 12 avril 2025 au Petit Campus.
📍 Musique et chant populaires
La Sala Rossa — 11 et 18 février
📍 Musique classique
Salle Joseph-Rouleau, Jeunesses Musicales Canada
Dans le cadre de leur cours de projet de fin d’études, les étudiant·es ont bénéficié d’une formation en communication scénique avec Judith Pelletier, qui agira également à titre de juge lors des trois Vitrines. À l’issue des présentations, elle retournera en classe pour offrir un retour personnalisé, permettant à chacun·e de bonifier sa démarche artistique.
Pour le public, Les Vitrines sont une occasion unique de découvrir en primeur ces projets en devenir — un avant-goût des concerts de fin d’études qui seront présentés tout au long du mois d’avril 2026 dans le cadre du Festival CODA.
✨ Venez découvrir la relève, là où tout commence à prendre forme.
- Date :
- mercredi 11 février 2026 Voir plus de dates
- Heure :
- 19:30 - 22:30
- Catégories:
-  Concerts Ă©tudiants gratuits Â